Renseigner le type de surface d’une voie dans OpenStreetMap
Pourquoi c’est important ?
La plupart des calculateurs d’itinéraire comme Komoot, Strava, etc., vous indiquent le type de revêtement que vous allez rencontrer sur votre itinéraire. C’est très pratique pour éviter les mauvaises surprises en vélo de route notamment !

En revanche, il y a parfois quelques informations manquantes, comme sur la capture d’écran Strava ci-dessous :

Vous vous en doutez, cette information ne sort pas de nulle part. En effet, pour annoncer le type de revêtement de chaque portion d’itinéraire, et ce partout dans le monde, cela suppose d’avoir une base de données unique et mondiale où aller chercher cette information. Et cette base de données, c’est l’incontournable OpenStreetMap; une base de donnée géographique open source mondiale (voyez ça comme le Wikipédia de la cartographie).

Là où ça devient encore meilleur, c’est que quand on dit “open source”, ça signifie que vous pouvez aussi y participer !
Mais du coup, comment faire ?
C’est très simple ! Il suffit de vous créer un compte sur OpenStreetMap (OSM pour les intimes), voici le lien direct : https://www.openstreetmap.org/user/new
Ensuite, repérez un tronçon de route dont l’information de revêtement manque. Sur Strava, les tronçons sans information de revêtement sont représentés par une ligne blanche (contre une ligne orange pour la route, et pointillée orange pour la terre). Ici, il s’agit de la Route de Lyon à St-Priest.

Dans OSM, positionnez la carte sur le même tronçon. Ensuite, passez en mode édition en cliquant sur le bouton adéquat :

Sélectionnez le tronçon qui vous intéresse :

Dans le menu de droite, trouvez la rubrique “Surface”, et renseignez le type de surface (vous pouvez dérouler le menu pour voir apparaître la liste complète des types de surface) :

Attention !
OSM suit une codification particulière pour toute information renseignée dans la base de données. Il existe une documentation spécifique aux surfaces, qu’il est judicieux de lire avant de commencer à éditer la base.
La documentation officielle (en français) se trouve ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:surface
Elle est très claire et propose des exemples imagés.
Enfin, il faut sauvegarder vos changements. Vous devrez remplir un champ de commentaire pour indiquer quelles modifications vous venez d’effectuer. Il faut aussi indiquer quelle la source de vos modifications : votre connaissance personnelle, une reconnaissance via un système d’imagerie (uniquement si vous avez bien parcouru sur le terrain le morceau que vous éditez), etc. Vous disposez aussi d’une case à cocher pour indiquer que vous souhaitez voir votre contribution validée par un membre de la communauté, ce qui est très pratique si vous n’êtes pas sûr(e) de votre manipulation.

Et voilà !
Bravo, vous venez d’apporter votre (petite) pierre à l’édifice (gigantesque) qu’est OpenStreetMap !
Mais ne vous étonnez pas si la modification que vous venez d’apporter n’est pas visible immédiatement dans votre calculateur d’itinéraire favori. En effet, les calculateurs ré-importent les données périodiquement depuis OSM, mais l’intervalle peut être long. Comptez bien un mois pour que vos changements prennent effet !
En améliorant cette base de données, vous participez à l’amélioration de la qualité des itinéraires calculés, mais pas que ! Cette information pourra servir à beaucoup de monde dans beaucoup de domaines, que ce soit de la randonnée, du guidage GPS pour voiture, la liste est longue !